Les formations PEB
Accès à la profession et organismes de formation
Formation pour le métier de certificateur PEB résidentiel à Bruxelles :
En Région de Bruxelles-Capitale, la formation pour certificateurs s’inscrit dans le cadre de la réglementation relative à l’agrément des certificateurs.
Celle-ci définit des actes obligatoires à réaliser par des professionnels : les certificateurs. Ceux-ci doivent être agréés par Bruxelles Environnement IBGE et, pour cela, ils doivent répondre à certaines conditions. L’une d’entre elles est d’être titulaire d’une attestation de formation valable et réussir l'examen centralisé pour l'octroi ou le maintien de l'agrément de certificateur.
Depuis le 01/01/2015 cette formation est destinée aux titulaires d'un diplôme d'architecte, d'ingénieur architecte, d'ingénieur civil, de bio-ingénieur, d'ingénieur industriel, de gradué en construction, ou de tout autre diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant une formation intégrant les aspects énergétiques des bâtiments, ou aux personnes en mesure de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une des activités soumise à un agrément.
Objectif et contenu de la formation :
La formation permettra aux participants de maîtriser les outils réglementaires et techniques nécessaires à l’exercice de leur future fonction de certificateur résidentiel.
Quel est l'encadrement pour l’exercice de cette mission ?
Pour assurer une bonne qualité du travail effectué par les certificateurs agréés, Bruxelles Environnement met sur pied un help desk afin d’aider le certificateur dans l’exercice de son métier. Par ailleurs, Bruxelles Environnement mandatera un organisme pour effectuer des contrôles par échantillonnage et analyser les certificats énergétiques délivrés. Un certificateur qui n’exécute pas correctement son travail peut voir son agrément suspendu, voire retiré.
Quelle est la différence entre un certificat et un audit énergétique ?
Un certificat PEB n’est pas un audit énergétique. Le certificat PEB est une photographie ou un état des lieux de la qualité énergétique du bâtiment vendu ou loué. Il contient aussi des recommandations standardisées indépendantes du comportement de l’occupant et destinées à améliorer le score du certificat PEB.
L’audit par contre comprend une série de recommandations personnalisées soigneusement étudiées et chiffrées, avec des conseils pour la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte du logement étudié.
Quelle est la durée de validité du certificat énergétique ?
Le certificat énergétique est valable pendant 10 ans pour autant qu’aucune modification aux caractéristiques énergétiques n’ait été apportée. Si, par exemple, la chaudière est remplacée ou le vitrage changé, le certificat devra être mis à jour avant une future transaction. Le certificateur ayant réalisé le premier certificat devra simplement encoder la nouvelle modification dans le logiciel pour émettre le nouveau certificat. Le propriétaire peut demander à un autre certificateur de faire cette modification.
Organismes de formations et liste des opérateurs (actuellement en activité ) :
- Centre Urbain - Homegrade asbl
Website: http://www.homegrade.brussels/
Email: [email protected]
Tél: 02/227 42 60
- UGEB-ULEB
Union des Géomètres Experts-Immobiliers de Bruxelles
site web: www.ugeb-uleb.be
Email de contact: [email protected]
Tel: 02/217 39 72
- EFP (Espace Formations pour PME )
-
Site web: www.efp-bxl.be
Email de contact : [email protected]
Tél : 02/370.85.70
-Syntra Brussel (formation en uniquement en néerlandais )
Site web: www.syntrabrussel.be
Email de contact: [email protected]
Tél: 02/331 68 01